Soraya Vaccaro - Graphiste

Découvrez son site ici

Parlez-nous un peu de vous...


Je suis graphiste dans une agence parisienne et illustratrice à mes heures perdues, j’ai 24 ans, j’ai deux chats, je bois trop de café, j’ai un sens du rangement un peu aléatoire et je raffole de pancakes et de vélo (les deux ne vont pas ensemble, on est d’accord). Friande d’arts et de graphisme depuis mes premiers coups de crayons, j’ai très vite débutée une formation en Arts Appliqués qui s’est enchaînée vers une filière en communication, édition, graphisme et une année en licence Communication, Culture et Média, en commençant parallèlement à effectuer des projets pour des amis et des petits clients. Ces années d’école ont été vraiment très enrichissantes ; j’y ai appris les bases de la couleur, de l’anatomie, de la typographie et surtout plein d’idées et une vision plus large du graphisme et de l’art ! Mon profil orienté vers le monde de l’image m’apporte autant d’envies que d’ouvertures vers des postes variés : allant des stages en agences aux projets en bénévolats, dont ma collaboration avec l’association théâtrale Le Singe Blanc & Cie ainsi que l’association culturelle Les Jeudis Arty.

Fraichement arrivée dans la capitale depuis 2 ans bientôt, j’ai enchaîné les petits boulots, jusqu’à mes premières expériences en communication dans des boutiques éphémères parisiennes et dans une agence de billetterie en ligne, ce qui m’a permis de trouver mon poste actuel au sein d’une agence de publicité à Pigalle. Je suis maintenant pleinement comblée entre mon travail et mon petit projet qui commence à se développer : Studio Crispy.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet Studio Crispy ?

 

Studio Crispy est un projet fou qui a commencé il y a plus d’un an, c’est un blog de référence, comme un journal de mes recherches graphiques du moment. Mon concept ? Rechercher les nouvelles tendances et les mélanger avec les différentes inspirations de notre passé artistique. Par ailleurs, je m’amuse à créer une collection, accessible à tous dans un esprit fun et coloré. Ce qui me botte ? Tous les mouvements de l’art qui priment la couleur et la texture en passant par la pop, la techno et tout son univers éclectique !

Que représente le graphisme pour vous ?

 

J’aime écouter de la musique en travaillant et cela me permet de mieux retranscrire mes idées lorsque je suis en phase avec les sonorités. Je pense que mes inspirations et mes influences ont un réel impact sur mon travail. J’ai tendance à commencer mes créations en faisant des recherches de textures en tout genre, en mélangeant des photographies, à faire des compositions aléatoires, ensuite commence le travail plus technique. Recherches de gammes de couleurs et de coups de crayons de ce qui m’inspire.

Je me souviens que lorsqu’une de mes amies m’a emmenée voir La Grande Odalisque au musée d’art contemporain de Berlin, j’ai eu un réel engouement pour l’artiste Martial Raysse car j’ai pris conscience de la force de la couleur, encore aujourd’hui cet artiste me fascine toujours autant en transgressant des codes qu’il maîtrise parfaitement et ses allusions au passé joliment représentées. Comme les gammes de couleurs, mon travail est nuancé de références aussi moult et variées, avec une affinité particulière pour la musique éclectique, ma fascination des années folles, la mélancolie classique venu tout droit du Nord, le jazz, le hip hop, l’urbain que je mélange avec une infinie douceur à une sensibilité artistique classique. En résumé le graphisme pour moi c’est une bonne dose de culture générale, de la sensibilité, du dessin, de couleurs, de typographie et de modernité dont le but est de faire passer un message efficace le plus simplement possible. 

Que tentez-vous d’exprimer à travers vos représentations ? 

 

Je tente d’exprimer par mes visuels ma façon de voir les choses au travers d’ambiances et de motifs colorés, car comme disait mon professeur de recherches appliquées, je suis une coloriste dans l’âme. J’ai tellement d’idées et de projets, c’est un beau bazar dans ma tête. Studio Crispy m’aide à ne pas me retrancher dans un travail d’une banalité sans nom, quand on a la chance d’en faire son métier, il faut apprendre à repousser ses limites en matière de création, être libre. Ma page est dédiée à des recherches graphiques car mon but est d’amener de nouvelles tendances contemporaines et pour se faire, je galope à tout-va de galeries en galeries pour mes inspirations nocturnes (oui je travaille beaucoup la nuit). Avec mon casque sur les oreilles à écouter en boucle un vieil album des années folk, je prends beaucoup de plaisir dans ce que j’entreprends, et cela se ressent dans mon travail. J’espère que toutes les personnes qui voient mes créations ressentent la sensation de liberté que j’ai eue en les créant. 


AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

AUTRES ARTICLES

Lisez nos amusantes bandes-dessinées
Lisez nos amusantes bandes-dessinées
Parcourez l'Asie avec Charlotte
Parcourez l'Asie avec Charlotte
Lisez l'entretien de Kasia Mitan - Peintre
Lisez l'entretien de Kasia Mitan - Peintre

Regardez le portfolio de Soraya Vaccaro - Graphiste
Regardez le portfolio de Soraya Vaccaro - Graphiste
Consultez les évènements présents dans votre ville
Consultez les évènements présents dans votre ville
Découvrez le portfolio de Miren Lasnier - Designer
Découvrez le portfolio de Miren Lasnier - Designer
Consultez le portfolio de Laure Guilloux - Graphiste
Consultez le portfolio de Laure Guilloux - Graphiste