Cannelle Conte - Organisatrice du projet dÉphémère et d’Infini

Découvrez son site ici

Pourriez-vous nous décrire votre projet ?

 

D’Éphémère et d’Infini part d’une simple envie de faire découvrir l’illustration et le graphisme au grand public puisque nous voyons ces formes d'art partout sans forcément y faire attention.

Le but principal d’Éphémère & d’Infini, c’est de mettre à l'honneur ces métiers, ces arts qui ne sont pas forcément reconnus du grand public, de mettre en avant les différentes visions des artistes, d'expliquer au public les multiples façons et étapes d'un tel travail, mais aussi de faire entrer le public dans cette culture de l'image et de l'illustration.

D’Éphémère et d’Infini  est une exposition collective, participative et évolutive se basant sur le concept du cadavre exquis : jeu consistant à composer un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la réalisation précédente.

Les artistes participants à ce projet ne se connaissent pas et n’ont pas du tout le même style, certains sont habitués à travailler sur de très grandes surfaces alors que d’autres ne travaillent que sur de petits carnets. Ce projet est un défi pour les artistes : passer d’une petite surface à une surface cent fois plus grande. L’imaginaire et la créativité sont les maîtres-mots de ce projet. La seule contrainte est de devoir dessiner en suivant les lignes de la toile précédente.

Durant trois soirs, les artistes dessineront sous les yeux du public. Pour rendre cela encore plus vivant, des ateliers auront lieu : broderie, dessin sur textile, coloriage, papier découpé, etc.

Le dernier soir, le public et les artistes découvriront le cadavre exquis dans sa totalité. Le principe étant avant tout de favoriser et créer l'échange entre les artistes et le public.

Les informations sont disponibles sur notre page Facebook et de nombreuses surprises sont à découvrir sur notre Kiss Kiss Bank Bank.

Comment vous est venue l'idée de mettre en place ce projet ?

 

Pendant trois ans, j’ai été étudiante en production et médiation culturelle, dont je viens tout juste d’être diplômée. Durant ce cursus, il nous a été imposé de réaliser un projet culturel réel et nous devions trouver l’idée, les artistes, les partenaires, l’argent etc. Comme de vrais chefs de projets avec les avantages et les inconvénients qu'impliquent une telle tâche. 

Ainsi, j’ai été poussée par la pédagogie à monter un projet. L’idée du cadavre exquis m’est venue car depuis toujours je suis une grande fan du mouvement artistique surréaliste, quant à l’illustration et le graphisme j’ai eu un réel coup de cœur pour cette branche des arts graphiques durant l’un de mes stages, chez Sergeant Paper, qui est une galerie concept-store, spécialisée dans l’édition d’œuvres d’arts (arts prints, posters, affiches, sérigraphie, street-art, art urbain et graphisme). Il m’est donc paru évident que lier ces deux univers ferait un superbe projet.

J’ai alors commencé à être très attentive à tous types d'illustration (publicités, panneaux d’affichage dans les rues, dans les magazines, sur internet, aux vernissages, etc.) pour repérer les noms d’artistes qui me paraissaient en adéquation avec ce projet.

 

 

Pourquoi est-il important pour vous de promouvoir l'art et les artistes ?

 

Je baigne dans le monde de l’art depuis toujours. Il était évident que je ferais des études dans ce domaine-là. En ayant la possibilité de réaliser un projet, je me suis dit que le but premier de celui-ci serait le partage et la promotion des artistes, émergents ou non.

La culture permet aux gens de s'évader de leur quotidien, de rêver, de s'enrichir. Pour moi, les artistes sont les porte-paroles d'une génération, à travers leurs œuvres, ils passent un message codifié ou non. Ils sont là pour parler du monde et de la société, mais aussi pour l’analyser et le comprendre. Je pense que les œuvres d’art sont des clés de compréhension pour notre société actuelle.

Il faut promouvoir les jeunes artistes pour qu'ils puissent continuer à créer. Et pour ça, il faut organiser des événements en leur honneur. Les aider à avoir une visibilité car au final lorsque l’on débute dans le monde de l’art c’est ça le plus important. Avoir un soutien est primordial !

Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas sur ce projet ?

 

Je n’ai pas encore fini mes études, je viens d’ailleurs d’entrer en master en évènementiel dans une école de pub afin de diversifier mes connaissances et aussi d'être à même de pouvoir lier la culture et l’évènementiel, inciter et donner envie à différents publics de découvrir la culture telle qu’elle soit.

 

 

D'autres projets pour l'avenir ?

 

Pour le moment non, je me concentre au maximum sur d’Éphémère & d’Infini. J’aimerais de tout cœur que ce projet prenne vie. Et bien sûr sur, je me concentre sur mes études, mais si d’Éphémère & d’Infini fonctionne, pourquoi ne pas penser à une seconde édition…


AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

AUTRES ARTICLES

Lisez les lettres de voyage de Charlotte en Asie
Lisez les lettres de voyage de Charlotte en Asie
Découvrez nos amusantes bandes dessinées
Découvrez nos amusantes bandes dessinées
Lisez l'entretien de Valentine Umansky - Galeriste
Lisez l'entretien de Valentine Umansky - Galeriste
Découvrez l'univers de David Venon - Graphiste
Découvrez l'univers de David Venon - Graphiste

Lisez l'entretien de Kasia Mitan - Peintre
Lisez l'entretien de Kasia Mitan - Peintre
Découvrez les évènements présents dans votre ville
Découvrez les évènements présents dans votre ville
Regardez le portfolio de Marion Chibrard - Graphiste
Regardez le portfolio de Marion Chibrard - Graphiste
Consultez le portfolio de Lola Bögelmann - Graphiste
Consultez le portfolio de Lola Bögelmann - Graphiste