Michaël Ortali - Fondateur de Fllio

Découvrez son site ici

Pourriez-vous nous présenter votre projet Fllio ?

 

Fllio est un collectif pour aider les artistes dans leurs différentes missions.

Le collectif est fondé sur une valeur fondamentale : il est inclusif. C’est-à-dire que nous aidons tout un spectrum d’artistes, sans distinctions. Qu’ils aient étudié aux Gobelins, ou évolué en autodidacte, nos contributions ont été nombreuses avec aussi bien avec des peintres en Allemagne que des fleuristes en Angleterre.

 

Depuis peu, et afin de mieux répondre aux problématiques qui touchent le milieu artistique, nous avons commencé à développer une plateforme en ligne gratuite, Fllio.com, pour les aider les membres à entrer en contact plus facilement avec d’autres artistes et professionnels affiliés à l’industrie (tels que les galeries et agences).

 

La plateforme a été très bien reçue et nous continuons à ajouter de nouvelles fonctionnalités suivant la demande de nos utilisateurs. Depuis le lancement, nous avons eu plusieurs collaborations dont celles entre Cyrill et E’an : Mattress Necklace. Assez inattendu, la plateforme a permit au collectif de s’agrandir en Asie et dans les Amériques. D'ailleurs, l’un de nos derniers membres, Jason Stead, vient du Canada.

 

 

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer Fllio ?

 

La principale motivation derrière Fllio est avant tout d’aider, d’être un point de contact fiable lorsque un artiste a besoin d’aide. En ayant étudié aux Gobelins, l’école de l’image, dans la section multimedia, j’ai rencontré beaucoup d’artistes et leurs difficultés vis-à-vis de la technologie.

 

Entre ceux qui passent des nuits pour créer un site web, d’autres qui essaient de mieux utiliser Instagram pour promouvoir leurs travaux, il est simple de remarquer que, malgré tous les outils disponibles,  la technologie n’est toujours pas accessible pour une communauté qui en a le plus besoin.

 

Pouvoir simplifier les processus longs et laborieux signifie que l’artiste a au final beaucoup plus de temps pour son art. Donc, si en passant par le collectif l’artiste récupère du temps qu’il aurait perdu autrement, nous avons réussi. 

Parlez-nous un peu du processus de création de votre projet... 

 

Au final (et de façon assez surprenante) : plutôt simple. Le projet répond à un besoin concret de la communauté et les fonctionnalités (comme le développement de la plateforme pour faciliter la mise en relation) se sont développées progressivement, souvent par l'intermédiaire de conversations avec les membres du collectif. Aujourd'hui, la seule difficulté est d’aider efficacement les artistes qui sont sur des fuseaux horaires opposés (Asie, Australie).

 

 

Le contenu n'est-il accessible qu'après inscription ?

 

Le contenu est en fait accessible publiquement : les utilisateurs non connectés peuvent utiliser le moteur de recherche pour trouver des artistes et voir leur biographie ainsi que leurs travaux. La page d'accueil actuellement visible sur la plateforme a été conçue pour expliquer notre mission, la présentation de nos membres, et la mise en avant de certaines fonctions de la plateforme. Comme sur tout site web, la page d'accueil évoluera avec le temps, suivant les besoins de la communauté. Par exemple : l'un des changements qui arrivera dans les jours à venir sera la mise en avant des écoles artistiques présentes sur la plateforme (comme celle des Gobelins).

Comment voyez-vous l'avenir pour Fllio ?

 

Mon implication dans le collectif remonte à déjà plus de 5 ans. En ayant travaillé aux USA, la leçon que j’en ai tiré est la suivante : l’avenir est toujours incertain, donc quoiqu’il arrive, il faut s’y donner à 100 %. Le collectif est aujourd’hui très actif, et je m’y mets jour et nuit pour conserver ce dynamisme, qu’il s’agisse de discuter avec un artiste pour l’aider dans sa mission ou de développer de nouveaux outils pour la communauté.

Pour répondre à la question : l’avenir de Fllio dépendra de sa communauté.

 

 

L'art vous tient-il particulièrement à coeur ?

 

Je pars du principe que les actions parlent souvent plus que les mots. La création d'un collectif, avoir été étudiant à l'école des Gobelins, être constamment partant pour aider les artistes, montrent mon implication. L'art m'entoure matin, midi et soir. C'est quelque chose qui fait parti de mon identité. J'aimerais pouvoir trouver les mots pour répondre à cette question, mais ils sont toujours trop faible pour décrire mon implication et à quel point ce collectif me tient à coeur. 



Si certains de nos lecteurs veulent rejoindre votre collectif, où peuvent-ils vous contacter ?


Ils peuvent m'envoyer un email à michael@fllio.com, je serai ravi de leur apporter mon aide !


AUTRES ARTICLES

Découvrez le portfolio de Marie-Pierre Genovese - Chorégraphe
Découvrez le portfolio de Marie-Pierre Genovese - Chorégraphe
Lisez l'entretien des Plans du pélican - Association de production
Lisez l'entretien des Plans du pélican - Association de production
Lisez l'entretien de Kasia Mitan - Peintre
Lisez l'entretien de Kasia Mitan - Peintre
Découvrez le portfolio de The Mark on the Wall - Décoration intérieure
Découvrez le portfolio de The Mark on the Wall - Décoration intérieure

Lisez les lettres de voyage de Charlotte en Asie
Lisez les lettres de voyage de Charlotte en Asie
Consultez le portfolio de Lucas Viallefond - Chorégraphe
Consultez le portfolio de Lucas Viallefond - Chorégraphe
Lisez l'entretien de Soraya Vaccaro - Graphiste
Lisez l'entretien de Soraya Vaccaro - Graphiste
Consultez le portfolio de Francis Malapris - Photographe
Consultez le portfolio de Francis Malapris - Photographe